%23Sainte-Maxime_edited.jpg

L'Association Sportive Maximoise Cyclisme (ASMC)

est une association régie par la Loi du 1er juillet 1901 et le Décret du 16 août 1901

Le mot du président

Préface :

Chers visiteurs du site Internet, sympathisants, adhérents et licenciés de l’Association Sportive Maximoise Cycliste . Ce site a pour objectif de vous présenter notre club.

Vous y découvrirez l'actualité de notre association et bien d’autres sujets.

Vous pouvez parcourir le site à l'aide des liens de navigation dans le menu.                                                              Nous vous souhaitons une bonne visite.

Avant-propos :

C’est avec plaisir et fierté et quand même aussi un peu d’anxiété… que j’ai repris en début de cette année 2021 la présidence de notre association.                                                                                                                       Ce message est, pour moi, l’occasion de rappeler les valeurs de notre sport : l’entraide, la cohésion, le partage, l’abnégation et la camaraderie et cela doit rester au cœur des préoccupations de chacun.

Je suis heureux de présider une association disposant d’un panel assez varié d’adhérents,  jeunes et moins jeunes,  cyclotouristes et vététiste. 

 

La diversité est une richesse qui doit permettre à chacun de se sentir à sa place au sein de notre association et cela doit être préservé au maximum.

Je profite également de cet écrit pour remercier :

  • les membres du bureau qui sont toujours forts de proposition et d’implication personnelle 

  • les adhérents qui s’investissent au sein de la vie du club 

  • les sponsors et partenaires qui nous permettent de mener à bien nos projets

 

Je n’oublie pas dans mes remerciements, Monsieur Le Maire de la ville de Sainte-Maxime et ses adjoints au sport, à la vie associative et à la communication qui nous accompagnent depuis plusieurs années .

Après ces quelques mots d’introduction, je souhaite vous présenter notre ville et notre club.

Notre ville :

Sainte-Maxime est une commune située dans le département du Var, en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Maximois(es).                                                                                                                           

En occitan provençal, la ville est appelée Santa Maxima selon la norme classique . Son nom provient de Maxime de Callian, sainte patronne de la commune, dont l'église paroissiale abrite des reliques.

Le 15 août 1944, les plages de la Nartelle et des Eléphants comptent parmi les sites qui accueillirent les Alliés lors du débarquement de Provence. La commune est décorée, le 11 novembre 1948, de la Croix de guerre 1939-1945.

La ville de Sainte-Maxime est la plus importante du golfe de Saint-Tropez , en effet sur le long terme la population est passée de 5.436 habitants en 1968 à 14.563 habitants en 2020, soit une évolution de 168% sur une période de 52 années.

 

La ville de  Sainte-Maxime qui a obtenue la dénomination de  « Station touristique »  en mai 2011, borde la rive nord du golfe de Saint-Tropez. ; elle est protégée du mistral par les collines boisées du massif des Maures et elle s'ouvre au sud en bordure de la mer Méditerranée.     

 

Plusieurs vallées, des fleuves côtiers traversant le territoire communal jusqu'à la mer, dans le sens nord-sud, sont entourées des collines du massif des Maures. Le point culminant de Sainte-Maxime, le Peigros, proche du col de Gratteloup, a une altitude de 526 mètres.  

 

Plusieurs fleuves côtiers traversent la commune de Sainte-Maxime : le Préconil, se jetant dans la mer Méditerranée près du port, ainsi que son affluent, le Vallon de Bouillonnet ; la Garonnette, se jetant également dans la mer Méditerranée en limite de commune, à l'est, près des Issambres ; le Vallon du Puèro.

Le climat à  Sainte-Maxime est de type méditerranéen, avec des étés chauds et secs et des hivers frais et humides. Les extrêmes climatiques sont rares à cause de la proximité de la mer même s'il y a parfois des épisodes de canicule, ils sont moins marqués que dans les terres.   

Grâce au massif des Maures, l'influence du mistral est moins marquée que pour les communes situées plus à l'ouest de la Provence comme Marseille ou Toulon.                                                                                                 

 

La végétation est typiquement méditerranéenne avec une alternance de forêts de chênes, de pinèdes ainsi que du maquis où coexiste une forte biodiversité végétale :  cistes, bruyères, lavandes et  romarin. 

Ce climat très doux permet notamment la plantation de nombreuses espèces tropicales dans les jardins de la commune.

Vous connaissez maintenant un peu mieux la ville de Sainte-Maxime, je vais vous parler de notre club.

Notre club :

l’Association Sportive Maximoise Cycliste, a été créée en 1965 sous la présidence de Monsieur Jacob ROBERT. Inscrit au Comité Départemental du Var et adhère à la Fédération Française de Cyclotourisme (F.F.C.T.).

Notre club propose la pratique du vélo de route et du VTT (VAE accepté), et vous aide à pratiquer un sport de la façon la plus assidue possible à raison de 3 sorties par semaine : le mardi, le jeudi et le dimanche et cela tout au long de l’année. 

 L’ objectif recherché est de contribuer au bien être de toutes et tous au travers de la pratique du cyclotourisme en groupe ou de randonnée en VTT.

Au départ de Sainte-Maxime, en faisant des sorties sur route d’une durée comprise entre 3 et 4 heures, vous aurez la possibilité de découvrir notre très beau département.

Ainsi en partant vers l’ouest, vous pouvez aller jusqu’à Théoules s/Mer qui est une commune qui se trouve dans le département des Alpes-Maritimes (06), en ayant au préalable traversé les villes ou villages de Saint-Aygulf, Fréjus, Saint-Raphaël, Agay, Anthéor et en ayant admiré les magnifiques paysages du massif de l’Estérel et ses points culminants : le rocher de Saint-Barthélemy, le pic de l’Ours, le mont Vinaigre pour ne citer que ceux-là et sans oublier bien entendu les splendides criques ou les roches rouges viennent se jeter dans les eaux turquoises de la Méditerranée .

De l’autre côté, c’est dire en direction de l’Est, vous pourrez admirer les magnifiques paysages du bord de mer et de la forêt des Maures.

Pour cela  il suffit de prendre la direction de Saint-Tropez ensuite d’emprunter la célèbre route des plages qui dessert toute la baie de Pampelonne, d’admirer le beau village de Ramatuelle, de s’émerveiller devant le panorama qui s’offre à vous du haut du col de Collebasse : Gigaro et la baie de Cavalaire s/Mer et au loin les îles d’Or (Le Levant, Port Cros et Porquerolles).

Ensuite longer le bord de mer et traverser de très beaux villages tels que le Rayol-Canadel ou bien encore Bormes Les Mimosas, le retour pouvant se faire soit par le col du Babaou , le très beau village de Collobrières et terminer par le col de Taillude et le charmant village de Grimaud, ou plus directement en empruntant la vallée de La Môle ce qui vous permettra de découvrir cette très belle forêt des Maures et de pousser une belle pointe de vitesse sur un long faux plat descendant.

Enfin en allant rouler vers le Nord, vous allez pouvoir découvrir de très beaux paysages et apprécier les superbes routes du centre-Var, plusieurs parcours sont possibles et il est difficile d’en sortir un du lot, par contre je peux vous citer quelques noms de villages que vous allez traverser, tels que Gonfaron, Flassans s/Issole, Le Thoronet, Saint-Antonin Du Var, Carcès, Lorgues, Taradeau, Les Arcs s/Argens, La Garde-Freinet, Le Plan De La Tour ou vous apprécierez, j’en suis sûr, le charme typique de tous ces villages provençaux.

Voilà, j’arrive à la fin de mon propos, j’espère qu’après m’avoir lu, vous aurez envie de venir nous rendre visite dans notre belle ville de Sainte-Maxime et vous joindre à nous pour rouler dans la convivialité.

Sainte-Maxime, le 11 avril 2021

Denis Le Bail,
Président A.S.M.C.

 

PARTENAIRES

CV83_logo_frejus_CV.jpg

CYCLES BÉRAUD

NOTRE MÉTIER : S'ASSURER QUE TOUT ROULE !

VOTRE MAGASIN DE VÉLOS À FRÉJUS & SAINT-RAPHAËL

CYCLES PATRICK BERAUD CULTURE VELO FREJUS 

vente réparation location 

7 ROND POINT DE LA GENDARMERIE 

83600 FREJUS 

DU LUNDI AU SAMEDI 9H-12H -- 14H-19H


http://cyclesberaud.fr

https://www.facebook.com/culture.velofrejus/

Bar-Restaurant L'Arpillon aux Issambres
 

th.jpg
Boucherie_du_marché_01_edited.jpg

LA BOUCHERIE DU MARCHÉ SAINTE MAXIME

Corine & Arnaud vous accueillent sur le marché couvert en toutes saisons.

Spécialistes des grillades et brochettes

Viande de race tel que :

Blonde d'Aquitaine

Agneau de Sisteron

Saucisserie, plats cuisinés, quiches, pissaladière... fabrication maison

Contact

Vous souhaitez devenir partenaire ?

Contactez-nous pour rejoindre nos médias performants

E mail

CONTACTEZ-NOUS

ASMC 
Boites N°5  
5 rue Jean Corona  
83120 Sainte Maxime

  • facebook

Merci pour votre envoi !

identite - 1.jpg